mercredi 7 novembre 2007

Arctique : Laboratoires

Le trajet de notre expédition dans le bassin Canadien :La rosette : 24 bouteilles de 10L chacune pour les prélévements à différentes profondeur en fonction de nos besoins, fermées par commande électronique. Des capteurs sont fixés sur la structure : mesures du PAR (Photosynthesis Active Radiation), Température, Salinité, concentration en nitrates, nitrites...
Laboratoire de filtration de la chlorophylle : pompe à vide, tour de filtration fixées sur le manifold et structure de préfiltration pour dissocier la fraction small de la fraction totale. La salle est maintenue dans le noir afin de ne pas dégrader les pigments. De plus, les échantillons sont conservés dans un bac de glace.
6h de travail non-stop dans cette salle pour chacune de nos stations. ENJOY!

Heureusement, j'ai emprunté des enceintes et j'ai regardé des films sur DVD...en plus d'écouter de la musique (Billy Talent for ever!).
Laboratoire du pont supérieur : elle contient la hotte chimique sous laquelle on filtre pour le DAPI (lame à observer au microscope car coloration) et le FISH (Fluorescence In Situ Hybridization).
Vue de la hotte avec la pompe à vide, le manifold et les tours

Des heures de travail dans ces laboratoires, la plupart du temps dans le noir ou semi-obscurité, avec peu de compagnie car garde de nuit.

Aucun commentaire: