samedi 12 mai 2007

Vie privée ou vie professionnelle?

Voila le retour de mes grandes questions existencielles...

Dois-je privilégier ma vie privée ou ma vie professionnelle?

Voici la problématique : on m'offre de faire une thèse ici, à Québec, en 2008. Ca me laisse encore un peu de temps pour réfléchir et me faire à l'idée.
Je pourrais travailler dans un laboratoire très sympa ( cf articles précédents), entourée de gens non moins sympatiques avec qui je m'entend bien. Je pourrai mener mes expériences à mon rythme, ce qui n'est pas négligeable car mon travail est reconnu.
Le sujet sera la diversité du picoplancton de l'Arctique mais aussi de l'Atlantique, car associée à un nouveau projet. J'aurai alors le sloisir de retourner en "croisière" en Arctique ainsi qu'en Atlantique pour effectuer les prélèvements...


Où est le problème?

J'entame mon 5e mois ici et je me suis fait très peu d'amis, bien que sociable... Les personnes avec qui je me suis liée sont majoritairement des Français de passage ( Alexis, Nadine et Bérangère). En dehors des heures de labo, je vois Karen et Mary ( également ma colocataire). Mais je ne connais personne d'autre!

De plus, ma famille ( pas vu mon frère depuis 5 mois...) et mes amis me manquent!!!

Si je reste au Québec, je vais les "perdre", manquer des moments importants... Entretenir des relations longue ( très longue) distance n'est pas aisé. Il ne sera pas question de prendre le 1e vol au moindre coup de blues... À 800 euros le billet aller-retour, mieux vaut planifier! Oublions les petits week-end à La Baule juste pour le plaisir...

C'est pourquoi je souhaiterais rentrer en France pour finir mes études mais... les propositions sont très limitées!

Dois-je privilégier ma carrière professionnelle en restant à Québec en mettant en sourdine ma vie privée?

Ou rentrer à tout prix et m'éloigner de mes rêves?



That is the question...

Aucun commentaire: